Comment j’ai créé un jeu de société ?

Tric Trac

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu envie de savoir comment telle ou telle chose a été conçue. Pour un jeu c’est la même chose, donc pourquoi pas vous conter mon histoire:

Je suis un brin artiste avec des millions d’idées qui fusent.

Donc toujours plein de projets et de désillusions, car la plupart tombent à l’eau, mais je ne suis pas là pour vous parler de ceux-là.

Je suis ici pour vous raconter l’expérience de création d’un jeu de société à mon échelle.

Tout a commencé en mai 2017 ; je travaillais dans un magasin de jeux de société au Pouliguen et en parallèle je bossais d’arrache-pied sur un projet de café associatif à Saint-Nazaire. Nous étions à l’époque trois passionnés (mon frère, une amie et moi) avec un seul but : ouvrir ce café et en faire notre futur métier. Certains aléas ont fait que l’aventure à trois fût rapidement terminée pour ne finir qu’à deux : mon frère et moi (et il n’y a rien de graveleux là-dedans hein).

Bref ce fut un coup dur pour nous, mais nous ne sommes pas avoués vaincus. J’utilise alors mon joker : l’envie de créer mon propre jeu.

Ça fait des années que je fabrique dans mon coin des prototypes de jeux qui restent au fond de mon armoire à prendre la poussière. Mais là, je me dis que financer ce projet associatif tout en créant un jeu, c’est ultra compatible.

En plus, nous pouvons tous véhiculer nos valeurs avec des petits riens : édition locale sur du papier recyclé, avec un illustrateur local (dédicace à Mickaël Ravin pour ça gentillesse et son talent fou), et le tout produit par notre association pour la financer à 100%.

Tric Trac

Bref même si le jeu n’est pas encore là, l’idée fait son bonhomme de chemin.

Contrairement à d’habitude où j’ai une idée de thème et je fais ensuite le jeu autour, cette fois je me suis donné d’autres directives :

Faire un jeu simple et rapide.

Un jeu de carte aisément transportable (pour partir en vacances par exemple).

Et un jeu uniquement pour deux joueurs.

Une fois ces idées misent sur table, je me suis demandé comment faire pour que deux joueurs se mettent sur la tronche avec un contexte rapide à comprendre et à mettre en place.

Très rapidement, l’option duel est devenue une évidence, et c’est ainsi que l’idée du match de boxe a fait son entrée de façon fracassante.

Tric Trac

J’ai maintenant les contraintes et le thème ; Je pars donc sur la création de cartes et de deux personnages qui utilisent un système de gestion de vie et d’énergie que j’avais créé pour un autre proto sur un thème de tueurs à gages.

Pour les premières parties, c’est un peu chaotique ! N’ayant aucune règle précise, le jeu ne tourne pas (pioche infinie, coups infinis, j’avais l’impression d’avoir un remake d’un jeu combo à Magic…). J’ai donc décidé de rendre les règles plus restrictives pour que ça ne soit plus aussi fouilli.

Je mobilise deux personnes à plein temps pour tester et re-tester le jeu : César et Maxime, ainsi qu’une multitude d’autres copains pour le rendre meilleur. Afin de solliciter un public plus large que mon cercle d’amis, je fais également un tour auprès de festoch et de boutiques de jeux (dont la boutique où je bossais).

Au fil des jours, le jeu se fignole et gagne en fluidité.

Cette partie de l’histoire aide vraiment à se rendre compte que créer un jeu demande énormément de travail et de temps. Il faut faire un nombre incalculable de tests en faisant jouer un maximum de personnes, afin de peaufiner l’équilibrage pour que le jeu soit au top.

Tric Trac

(Règle en ligne pour les motivés) 

Après toutes ces parties et toutes ces modifications, nous nous sommes penchés plus en détail sur la rédaction des règles du jeu. Car j’avais le jeu bien en tête, mais ce n’était pas le cas des autres joueurs. J’écris alors un premier jet et l’envoie à mon frère pour correction, et nous entamons un long travail de synthèse. Il aura fallu lectures et relectures par mes amis et ma compagne, afin que les règles deviennent plus précises et concises.

C’est maintenant le temps d’affiner le travail d’illustration et de graphisme pour rendre le jeu le plus joli possible :

Après de nombreuses modifications, j’opte pour un style de carte épuré et je mets en avant le travail d’illustration. Je pense fortement à mettre les personnages en sérigraphié pour les faire ressortir et donner encore plus de mouvements aux boxeurs.

Tric Trac

En bossant sur ce jeu, j’ai appris à connaître la boxe et en particulier le monde des années 20, avec en gros plan deux boxeurs de renom : Carpentier et Lewis (combat épique pour le championnat d’Europe)

Tric Trac

(pour les curieux voici le match entre Lewis et Carpentier)

Et aujourd’hui, ce n’est toujours pas fini, loin de là. Il faut que nous continuions à travailler avec l’imprimeur pour le rendre le plus beau possible.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous afin faire des précommandes sur la page :

https://www.helloasso.com/associations/l-assos-tomate/collectes/ouverture-d-un-cafe-associatif-a-saint-nazaire

Sortie prévu pour cet été (fin Juillet ou début Août).

Tric Trac

Laisser un commentaire